top of page

Les inconvénients du testament olographe ou devant témoins.

Tant le testament olographe que le testament devant témoins comportent des inconvénients sérieux qui méritent très certainement d'être pris en considération si vous envisagez de faire votre testament selon l'une ou l'autre de ces formes. 

 

Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur la flèche rouge située à la droite des énoncés ci-après.

LE TESTAMENT OLOGRAPHE OU DEVANT TÉMOINS DOIT ÊTRE VÉRIFIÉ

Suite au décès du testateur, un testament olographe ou devant témoins doit obligatoirement faire l'objet d'une procédure de vérification faite par un notaire ou devant tribunal.  Seul le testament notarié n'est pas assujetti à cette procédure.  En effet, pas même le testament préparé par un avocat, qui est en fait un testament devant témoins, n'y échappe.

Ce qui précède n'est qu'un aperçu des inconvénients occasionnés par le testament olographe ou devant témoins.  En plus de devoir vivre un deuil, vos héritiers pourraient devoir composer avec les tracas relatifs à ces formes testamentaires, tracas qui auraient pu être évités au moyen d'un testament notarié. 

Nous vous invitons donc à consulter notre section sur le testament notarié ou à prendre rendez-vous.

Me Louis-Jacques Saindon, notaire
Tel: 450-432-1568
Fax: 450-432-8499
Courriel: louis-j.saindon@notarius.net
Assistante: Mme Sophie Milaire
Courriel: smilaire@videotron.ca
Adresse:
1003, boul. La Salette, Saint-Jérôme, Qc, J5L 2J6.
Bureau sur rendez-vous seulement

Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle des textes figurant  sur ce site est interdite.

Toutes les photos et images sur ce site:  CC Creative commons  libres de droit et pouvant être utilisées à des fins personnelles ou commerciales.

Toutes les vidéos sur le site (C) Chambre des notaires du Québec .

Tous les textes sur le site ne visent qu'à fournir de l'information générale et à promouvoir nos services professionnels.  En raison de leur caractère général, ces textes ne peuvent être considérés comme établissant les termes d'un contrat de service ou constituer une opinion juridique.

bottom of page